En marge du 29ème sommet des Chefs d'Etat de la SADC, le ministre congolais de la Coopération régionale et internationale, Raymond Tshibanda a procédé hier jeudi à l'ouverture des travaux du 5ème forum de la société civile de cette organisation régionale.
Placés sous le thème "Transformation de la SADC vers une intégration régionale et équitable centrée sur le peuple ", les travaux de ce forum qui se tien à l'hôtel Venus dans la commune de la Gombe vont se clôturer demain samedi. Les acteurs de la Société civile de 15 pays membres de la SADC prennent part à ces assises d'intérêt régional.
Pour le ministre congolais en charge de la Coopération régionale et internationale, les travaux de ce forum traduisent la volonté des Chefs d’Etat et des gouvernements de l'Afrique australe à consolider le partenariat qu'ils ont toujours entretenu avec la Société civile pour garantir le bien-être des populations. A cet effet, il a indiqué que ce partenariat s'impose au regard de la crise économique mondiale. " Et pour la RDC, ce partenariat tombe à pic pour relever les défis de développement après de nombreux temps forts de guerre dans notre pays ", a-t-il martelé. Raymond Tshibanda a fait savoir que le gouvernement congolais attache beaucoup d'importance à l'intégration régionale et surtout à celle de la SADC.
Poursuivant son mot d'ouverture, le ministre de la Coopération régionale et internationale a souligné que la présence importante de 15 délégation des pays membres de la SADC à ce forum témoigne l'intérêt de tous les gouvernements à l'avenir de la région. Cette présence remarquable des délégués des pays de la SADC à Kinshasa, a fait savoir le ministre Raymond Tshibanda, est une véritable interpellation pour tous les pays de tisser un partenariat fort et agissant dans un esprit mutuellement enrichissant.
Il convient de souligner que les recommandations qui sortiront de ce forum vont permettre aux gouvernement des pays membres de la SADC d'avoir une vision claire sur leurs programmes de priorité. Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Conseil national des ONG de développement (CNONGD) de la RDC, M. Robert Mabala, a renseigné que le programme de bonne gouvernance, de paix, de sécurité, du développement et de la pauvreté ainsi que le renforcement de la Société civile dans la région sont des sous-thèmes qui seront débattues dans ce forum.
Les représentants de la Communauté chrétienne de l'Afrique australe, de la Coopération syndicale et des ONG de la SADC ont simplement invité les gouvernements à établir leur propre agenda pour un meilleur et durable développement.