Les rideaux sont tombés, le samedi 20 février 2010 à Kinshasa, sur les travaux de la SADC/Westcor. Présidées par le secrétaire exécutif de la SADC, ces assises avaient pour objectif d’examiner et décider de la nouvelle vision à donner au projet Western Power Corridor (Westcor) après les amendements initiés par la RDC sur le protocole d’accord intergouvernemental signé en 2004.
A l’issue de cette rencontre, les ministres de l’Energie des pays membres de la SADC se sont mis d’accord sur les points suivants : mettre fin au projet Westcor et procéder à la liquidation de la société Westcor d’ici fin juin 2010 ; développer un nouveau projet avec un nouveau mandat basé sur l’exploitation éventuelle de toutes les potentialités énergétiques disponibles dans la région à travers un nouveau protocole d’accord inter sociétés, sous la supervision de la RDC qui devra soumettre un premier draft aux autres Etats membres ; développer un cadre de base avec des éléments pour l’examen par les ministres du Westcor en marge de la réunion des ministres de l’Energie qui se tiendra fin avril 2010 en Angola.
Par ailleurs, les ministres ont instruit le secrétariat exécutif de la SADC de coordonner, conjointement avec un comité comprenant un représentant de chaque Etat membre de Westcor et un représentant de chaque Société nationale d’électricité, le nouveaux projet.
A noter que le comité doit se réunir en RDC pour finaliser le Projet avant la tenue de la prochaine réunion des ministres du Westcor.
Les ministres ont également instruit les actionnaires du Westcor d’établir les obligations financières finales du Westcor et d’ajouter des ressources additionnelles pour assurer que cette société va couvrir toutes ces obligations de clôture.
PROGRES REALISES
Dans son mot de bienvenue, le ministre honoraire de l’Energie de la RDC, Laurent Muzangisa, a indiqué que le développement du site d’Inga dans sa phase d’Inga III et grand Inga représente en RDC en particulier et en Afrique, en général, un enjeu majeur que nous, participants à cette réunion, devront tenir compte. Avant de noter : « Cette réunion offre une opportunité directe d’examiner en profondeur les divergences de la mise en œuvre de ce méga-projet pour notre communauté, et d’adopter le plus tôt possible une position commune pour l’efficacité de la réalisation dudit projet ».
Le ministre a rappelé qu’en octobre 2004, la RDC avait signé un protocole d’accord intergouvernement (PAIG) pour le développement d’Inga III et réaliser le projet Western Power Corridor appelé Westcor. Pour rendre ce PAIG opérationnel, chaque pays participant à confier à sa société étatique de fourniture d’électricité, « la responsabilité de la mise en œuvre de ce projet », a-t-il ajouté.
De nos jours, a fait remarquer le ministre honoraire, la RDC est fière de constater que la situation du projet a connu des étapes importantes. C’est le cas de la contribution des sociétés participantes à une hauteur de 20, de la création du Western Power Corridor Company (PTY) en 2004, du soutien des gouvernements respectifs, de l’achèvement de premières études au niveau interne, de la viabilité du projet Inga III, reconnue par toutes les parties.
En définitive, Laurent Muzangisa a indiqué que la RDC « réitère son engagement pris en 2009 à Mozambique, celui de prendre le leadership pour le développement du site d’Inga, en transmettant ses propositions pour amendement en 2009 ».
Comme il est de coutume en pareilles circonstances, la réunion des ministres a été précédée des travaux préparatoires des experts de la SADC/Westcor.
Tags: |