Les dirigeants du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) examineront la possibilité de la mise en œuvre de la grande zone de libre-échange pendant leur prochain sommet, a-t-on appris jeudi d'une source auprès du gouvernement congolais.
Selon cette source, au cours d'un entretien mercredi entre le ministre de la Coopération internationale et régionale de la République démocratique du Congo (RDC) Raymond Tshibanda et le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, ils ont indiqué que la grande zone de libre-échange regroupera les trois principales organisations évoluant dans la sous-région, à savoir la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), le COMESA et la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE).
M. Tshibanda et Sindiso Ngwenya ont également abordé la question de l'étude sur l'impact de la participation de la RDC à la zone de libre-échange et à l'Union douanière du COMESA initiée et financée par cet organisme.
Intitulé "Promouvoir la technologie et la science pour le développement de nos nations", le prochain sommet du COMESA est prévu du 31 août au 1er septembre au Swaziland.
Le COMESA, le plus grand bloc commercial de l'Afrique a été créé en décembre 1994 pour succéder à la Zone commerciale préférentielle de l'Afrique orientale et australe, créée en 1981.