Le vice-ministre sud-coréen Kim Wan Jung a émis le souhait de voir le démarrage, en 2010, des travaux de construction du port en eaux profondes à Banana, dans la province du Bas-Congo de la République démocratique du Congo ( ouest).
Il a fait cette déclaration jeudi à l'issue de la signature d' un contrat de construction de ce port avec la partie congolaise.
Les études et les travaux de construction de ce port seront réalisés à travers les entreprises Busan Incheon et GS groupe, spécialisées dans les domaines techniques et d'infrastructures, a- t-il affirmé.
Le gouvernement provincial du Bas-Congo, les députés cette province et autres élites de la RDC avaient demandé au gouvernement de donner priorité à la construction du port en eaux profondes à Banana plutôt qu'à la construction du pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville dont le projet a été relancé par la CEEAC (Communauté des Etats de l'Afrique Centrale).
Pour eux, la construction de ce pont en priorité aura un impact malheureux sur l'économie de la province du Bas-Congo en particulier et de la RDC en générale.