Le président Barack Obama a remporté le Prix Nobel de la paix 2009. Le Comité norvégien du Prix Nobel dit avoir choisi d'honorer le chef de lexécutif américain pour ses extraordinaires efforts en vue de renforcer la diplomatie internationale et la cooperation entre les peoples. Selon la Maison-Blanche, le president Obama a accepté ce prix avec humilité.
En lannonçant, le Comité du Prix Nobel a dit avoir accordé une importance particulière à la
Le président Obama s'adressant au Conseil de sécurité de l'ONU le 24 septembre
vision du président Obama et son travail pour un monde sans armes nucléaires.Sous le leadership du president Obama, le dialogue et les négociations sont les instruments préférés de resolution des conflits internationaux même les plus difficiles, a indiqué le Comité.
Grace à linitiative du president Obama, a-t-il souligné, les Etats-Unis jouent maintenant un role plus constructif pour faire face aux grands défis climatiques auxquels lemonade est confronté.
Ce prix intervient alors que les Etats-Unis sont engagés dans deux guerres, en Afghanistan et en Irak. Dune valeur de près dun million et demi de dollars, il sera remis le 10 décembre.
En fonction depuis moins dun an, le president Obama est le premier president africain-américain des Etats-Unis, son défunt pére étant originaire du Kenya.