Les Etats-Unis d’Amérique veulent travailler avec le gouvernement de la RDC, en partenariat avec les pays de la sous région des Grands Lacs et les Nations unies pour améliorer la situation sociale des congolais. C’est l’essentiel du message livré jeudi à Kinshasa par la sous-secrétaire adjoint à la Défense pour l'Afrique, Vicki Huddleston, à l’issue de sa visite de travail de cinq jours en RDC, rapporte radiookapi.net
La RDC a longtemps souffert de la guerre, des abus sur les civils, de la violence contre les femmes, a-t-elle indiqué. C'est la raison pour laquelle, Mme Vicki Huddleston veut voir la présence américaine aider à l'amélioration de la situation sociopolitique et humanitaire dans le pays. Une situation qu’elle a qualifiée de tragique.
« J’espère que la présence américaine au Congo peut aider le pays et la stabilité. Le Congo est un pays riche en ressources humaines et naturelles. Et c’est vraiment une tragédie que de voir un pays aussi riche avec un niveau de violence [élevé]. J’espère que dans les prochaines années, on va avoir la possibilité d’un développement stable qui peut aider chaque citoyen de ce pays, les femmes, les enfants et de manière générale tous les citoyens du Congo », a déclaré MmeVicki Huddleston.
A l’issue de la visite de la sous-secrétaire adjoint à la Défense pour l'Afrique américaine en RDC, l’ambassade américaine à Kinshasa a annoncé une augmentation du financement américain aux projets de développement de la RDC. Ce financement passe de 600.000$ US à 3.900.000$ US pour les années fiscales 2008-2011, selon la source.