La CEI fixera l’opinion sur la date du scrutin direct des élections urbaines, municipales et locales, conformément aux recommandations de la réunion interinstitutionnelle de Mbuyi-Mayi, a déclaré Apollinaire Malumalu, président de la CEI, hier dimanche 29 novembre, au cours d’un point de presse à Kinshasa. Ce, avant d’évoquer les options levées sur le processus électoral, à savoir les élections municipales, urbaines et locales et les échéances électorales de 2011.
Il a, en outre, déclaré : « La révision du fichier électoral se poursuivra et que tous les électeurs ont l’obligation de se rendre à leur lieu de révision du fichier électoral. A ce propos, le groupement, en milieu rural et la commune en milieu urbain, ont été retenus comme lieu de révision du fichier électoral ».
Apollinaire Malumalu a indiqué que la réunion interinstitutionnelle a évoqué l’opportunité d’une modification de la loi électorale, dont l’entrée en vigueur concernerait même les élections municipales, urbaines et locales. Une session extraordinaire de deux Chambres du Parlement est envisagée à ce sujet, a-t-il fait savoir.
La réunion de Mbuji-Mayi a abordé aussi la question relative à la transition entre l’actuelle Commission électorale indépendante (CEI) et la CENI, appelée à lui succéder. A ce niveau, il a été envisagé que la CEI soit chargée de la révision du fichier électoral ainsi que l’organisation, avec le concours de la CENI, des élections locales. La détermination des types de financements de la révision du fichier électoral, les élections locales, ainsi que les élections générales de 2011.
A cet égard, il a été préconisé que la RDC pourra bénéficier du concours de ses partenaires évalué à 60 % en ce qui concerne la révision du fichier électoral et l’organisation des élections locales ; tandis que le gouvernement congolais va prendre à 100 %, la charge de l’organisation des élections générales de 2011.
Au demeurant, le président de la CEI a rappelé : « La carte d’électeur étant gratuite, le financement de l’opération de révision du fichier électoral sera assuré au moyen des fonds résultant de la vente de la carte d’identité, désormais obligatoire pour tout citoyen congolais».