Ces chiffres sont contenus dans un rapport du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme. Document rendu public lors d’un point de presse hier à Kinshasa. Ce rapport reprend donc le bilan d’une série d’attaques systématiques et généralisées, menées entre septembre 2008 et juin 2009 par le groupe rebelle de la LRA, dans les districts du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, en Province Orientale, rapporte radiookapi.net
Ce rapport dénonce des dizaines d’attaques sur des villes et des villages de la partie nord de la Province Orientale. Il fait aussi état de 1000 personnes blessées par balles et par armes blanches et de 1 400 personnes enlevées, dont certaines ont été exécutées et d’autres disparus.
Par ailleurs, ce document indique que des milliers d’habitations, des dizaines de boutiques et autres maisons de commerce ainsi que des bâtiments publics, notamment une trentaine d’écoles, de centres de santé, d’hôpitaux, de marchés et de fiefs des chefferies coutumières ont été pillés ou simplement incendiés. En dépit des opérations militaires successives pour éradiquer ce groupe armé, la LRA constitue toujours une menace pour la paix. Elle représente une problématique régionale, explique le rapport.
Au chapitre des recommandations, le Bureau conjoint de l’Onu pour les droits de l’homme encourage les acteurs concernés à poursuivre leurs efforts afin de trouver des solutions aussi bien politiques, militaires que judiciaires au problème de la LRA, dans un nouveau cadre, si c’est nécessaire. Au total, 14 missions ont été menées par les enquêteurs du Bureau conjoint des Nations unies dans les localités et villages du territoire de Dungu, Faradje, de Niagara.