A la suite de l'éruption d'un volcan dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC) a mis ses moyens aériens à la disposition des autorités locales pour surveiller le flot de lave en fusion.
Le Mont Nyamulagira, qui se trouve à 40 kilomètres au nord-ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, est entré en éruption samedi. La lave s'est répandue dans une zone inhabitée du Parc national de Virunga.
La MONUC a mis des avions et des hélicoptères à la disposition des autorités locales, des scientifiques de l'Observatoire volcanique de Goma et de l'Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) afin d'aider à surveiller l'activité volcanique.
Selon la Mission, si la population de Goma et des alentours ne semble pas menacée pour l'instant, la MONUC se tient prête à fournir une aide supplémentaire aux autorités. Ces dernières ont assuré la population que le volcan voisin de Nyiragongo ne serait pas affecté par l'éruption du Nyamulagira.
L'ICCN a exprimé son inquiétude concernant la menace posée par l'éruption sur les écosystèmes du Parc national de Virunga, craignant notamment les possibles migrations ou mort d'animaux.
Tags: |