L'ambassadeur du Soudan en République démocratique du Congo (RDC), Anthony Kon, a déclaré jeudi à Kinshasa qu'il n'y a aucun soldat soudanais en territoire congolais.
"Il n'y a pas des troupes soudanaises dans certaines localités de la partie orientale de la RDC, en province Orientale qui partage la frontière commune avec le Soudan", a rassuré le diplomate soudanais, en compagnie d'un officier supérieur de l'Arm ée soudanaise, à l'issue de ses entretiens avec le ministre congolais des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba.
"Nos discussions avec le ministre des Affaires étrangères de la RDC ont permis de balayer les zones d'ombre qui planaient sur ce dossier entre les deux parties", a dit Kon, rassurant par ailleurs que la présence d'un officier supérieur de l'Armée de son pays à Kinshasa est un signe de l'excellence de bonnes relations qui existent entre Khartoum et Kinshasa.
Le diplomate soudanais a souligné que les petits problèmes qui pourraient surgir à la frontière commune peuvent être réglées par des autorités locales de deux provinces voisines en vue de relancer la coopération transfrontalière et les échanges commerciaux.
"Le calme règne à la frontière entre la RDC et le Soudan", a apaisé l'ambassadeur soudanais qui a indiqué que le Soudan et la RDC entretiennent des bonnes relations de coopération.
Il a réaffirmé la volonté de deux Etats de travailler ensemble pour améliorer les "relations futures" dans le cadre de la coopé ration bilatérale qu'il souhaite "fructueuse et bonne" entre les deux pays.