Quatre mois après le lancement de son trafic aérien à partir de l'aéroport international de Bangboka, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), Kenya Airways "est en difficulté", a affirmé Willy Likunde, administrateur gérant de l'agence de voyage Safari African Business Compagny, SABC, partenaire de Kenya Airways en Province Orientale.
"De trois vols hebdomadaires vers l'Asie au début, la fréquence de la desserte est actuellement de deux vols hypothétiques hebdomadaires", a-t-il souligné samedi à la Radio Okapi.
Selon lui, la réduction des fréquences des vols de Kenya Airways serait consécutive à la diminution du nombre des passagers, et les clients de cette compagnie affichent de plus en plus une préférence pour le transport par route jusqu'à Kampala, en Ouganda.
"De là, ils s'envolent vers les pays asiatiques pour leurs transactions commerciales. Ce détour coûte moins cher qu'un vol pris directement à partir de Kisangani", affirment quelques commerçants à la Radio Okapi.
Pour éviter que Kenya Airways n'arrête définitivement son trafic international à partir de Kisangani, la SABC envisage de négocier des vols cargo avec affrètement dans le chef-lieu de la Province Orientale.
Willy Likunde a affirmé que cette solution offrirait des prix alléchants aux commerçants et les inciterait à revenir vers Kenya Airways.
Kenya Airways a lancé son trafic aérien à partir de Kisangani en novembre 2009 à la suite de la demande formulée par plusieurs opérateurs économiques de la Province Orientale, soucieux de désenclaver cette province septentrionale de la RDC.