C'est à partir de Kisangani, en Province Orientale, que la Commission électorale indépendante a démarré la campagne de sensibilisation sur le processus électoral en cours. Une caravane motorisée a été organisée à travers les grandes artères de cette ville avant la deuxième étape. Celle-ci prévoit une autre caravane tout le long du fleuve Congo et ses affluents jusqu'à Kinshasa, signale radiookapi.net
Le coup d'envoi de cette croisade a été donné par le président de la CEI lui-même, l'abbé Apollinaire Malu Malu. Celui-ci a précisé qu'il s'agit d'une sensibilisation sur les textes électoraux. « Il faut donc, nécessairement, que nous puissions bien respecter le temps de la campagne de sensibilisation électorale qui concerne la vulgarisation de la Loi électorale, de la Constitution de la République, des mesures d'application de cette loi ainsi que de tous les textes essentiels légaux permettant de bien organiser les élections », a-t-il déclaré en substance.
La campagne consiste également, a ajouté le président de la CEI, à donner l'information électorale et les sanctions qu'on peut encourir en cas de violation de telle et telle autre disposition électorale. Pour cela, l'abbé Apollinaire Malu Malu a invité les agents chargés de cette mission d'utiliser des techniques de communication simples et pratiques et d'être également à l'écoute de la population en vue d'appréhender ses préoccupations.
Il sied de signaler que la CEI bénéficie dans cette campagne de la collaboration de l'ONG américaine Innovative Resources Management (IRM).