A Bunia en Ituri, deux formations politiques se sont présentées ce matin au bureau de réception et traitement de candidatures (Brtc). La CEI/Bunia précise par ailleurs à radiookapi.net que les partis politiques ont été informés de la date de ce 2 mai depuis deux semaines.
Ce mardi matin, le Brtc a ouvert ses portes à 8 h 30 locales comme d'habitude. Les agents du bureau étaient présents à leur poste. A la porte d'entrée, on aperçoit un communiqué affiché aux valves. Il porte sur les conditions d'éligibilité à la députation provinciale, tel que défini dans la loi électorale.
Par curiosité, les passants demandent des renseignements concernant le dépôt des candidatures. Jusque-là, deux formations politiques, le MLC et le PPRD, ont retiré des formulaires. Des témoignages recueillis sur place ont indiqué que les formulaires faisaient défaut dans ce Brtc. Non, a rétorqué M. Jean Laurence Tshekabo, président du Brtc. Pour lui, le bureau dispose de formulaires en petit nombre. Certains partis politiques et associations abordés ont affirmé qu'ils avaient encore du temps car l'opération du dépôt des candidatures irait jusqu'au 22 mai prochain.