Le chef du gouvernement a répondu mercredi aux préoccupations soulevées, la semaine dernière, par les députés nationaux lors de la question orale avec débat, initiée par le député Jean Lucien Bussa. Adolphe Muzito estime que la situation sécuritaire, économique et financière économique du pays s’est beaucoup améliorée. L’initiateur de la question orale récuse les allégations du chef du gouvernement.
Tout en reconnaissant les poches d’insécurité qu’il qualifie de résiduelles, Adolphe Muzito a déclaré que la situation sécuritaire du pays était globalement bonne. Il a aussi indiqué que l’amélioration des relations avec les pays voisins a joué un rôle déterminant pour que la paix revienne au pays.
Par contre, le Premier ministre a évoqué la situation précaire des agents de l’Etat, tout en insistant sur l’uniformisation des zones salariale:
«Notre pays n’est plus aujourd’hui en situation de guerre menaçant sa souveraineté. Néanmoins, il demeure un Etat post conflit et fragile. Aussi connaît-il quelques poches d’insécurité sur lesquelles les honorables députés attirent souvent et avec raison l’attention du gouvernement. Aussi, dans ma réponse à la question orale, ai-je moi-même relevé toutes ces zones d’insécurité »
Le gouvernement a échoué
Dans sa réplique aux réponses du chef de gouvernement, Jean Lucien Bussa, initiateur de la question orale, estime que le gouvernement a échoué sur tous les plans:
« Que l’état des lieux que vous dressiez lors de la présentation de votre programme en 2008, procédait par la maîtrise par votre gouvernement des causes profondes de la déliquescence de l’Etat. La réalité de terrain qui transparaît du vécu quotidien du Congolais prouve à suffisance que ce qui est de significatif, c’est l’échec.»
Il a ajouté que les membres du gouvernement s’enrichissaient sans cause avec à la tête Adolphe Muzito.
Moralité: Jean Lucien Busa promet de déposer une motion de méfiance vis-à-vis du gouvernement. Mais la majorité n’a pas encore dit son dernier mot.