Le groupe parlementaire du Parti lumumbiste unifié (PALU) a présenté ses excuses au président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, suite aux incidents survenus le 19 mai dernier au Palais du peuple, lors de la plénière au cours de la quelle l’opposition allait présenter à la sanction des députés la motion de censure du gouvernement du Premier ministre PALU Adolphe Muzito. La motion a été retirée par ses auteurs avant que la plénière ait pu se prononcer sur la questuion.
« Le groupe parlementaire du PALU est venu voir le président de l’Assemblée nationale pour échanger (des vues) autour de ce qui s’est passé le 19 mai dernier, mais surtout pour lui assurer que nous sommes avec lui et que tous les militants du PALU sont derrière l’action du gouvernement, celle du Parlement et celle du Président de la République », a dit le président de ce groupe parlementaire, le député national Xénon Mukwakani, à l’issue de l’entretien qu’ils ont eu avec Evariste Boshab.
M. Mukwakani a révélé qu’ils étaient « infiltrés » parce que la veille, un leader politique avait, selon lui, invité les étudiants, les mamans, les femmes des militaires et des policiers à venir au Parlement pour assister à la chute de Muzito.
Le PALU a toujours soutenu l’AMP et il n’y a jamais eu de débordement ni de casse, a-t-il ajouté, soulignant qu’il a trouvé le président de l’Assemblée nationale très détendu. Le président de l’Assemblée nationale a accepté les excuses du groupe parlementaire du PALU, tout en relevant que le problème était terminé le même jour.