Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé mercredi Roger A. Meece pour devenir son Représentant spécial en République démocratique du Congo (RDC). Ce diplomate américain doté d'une expérience de plus de trente ans dans les affaires internationales prend également la tête de la MONUSCO qui remplacera la MONUC le 1er juillet.
Roger A. Meece succède au Britannique Alan Moss, 65 ans, en poste depuis janvier 2008 et dont le mandat s'achève à la fin du mois de juin.
« Le Secrétaire général exprime sa gratitude à Alan Doss pour sa contribution significative aux efforts de paix déployés par les Nations Unies en RDC et son travail à la tête de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) », indique le communiqué annonçant son remplacement.
Roger A. Meece est un habitué de l'Afrique en général et de la RDC en particulier. De 2004 à 2007, il a été l'ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, où il avait déjà été ambassadeur-adjoint de 1995 à 1998.
Pendant sa carrière, il a également été ambassadeur au Malawi et occupé d'autres postes dans les représentations diplomatiques américaines au Cameroun, au Nigeria et au Congo (Brazzaville).
Quand le nouveau représentant spécial de ban Ki-moon prendra ses fonctions, la MONUC deviendra la MONUSCO - Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo- conformément à la résolution 1925 voté le 28 mai par le Conseil de sécurité.
Après le retrait, dans le courant du mois de juin, de près de 2000 casques bleus de la MONUC, la MONUSCO sera constituée, en plus de sa composante civile, judiciaire et pénitentiaire, de 19.815 soldats, 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1050 membres d'unités de police. Son mandat durera jusqu'au 30 juin 2011.
Tags: |