Le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, vient de nommer James F. Entwistle au poste d’ambassadeur de son pays en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette nomination intervient au même moment que celle de deux autres personnalités, notamment Mimi E. Alemayehou et Johnnie Carson, nommés comme membres du Conseil d’Administration de la Fondation africaine de développement.
D’autres affectations pour l’étranger concernent les postes de Yaoundé, de Douala, de Kuala Lumpur et de Niamey. Commentant ces nominations, le Président Obama a déclaré qu’il était fier de nommer des diplomates chevronnés et des personnes dévouées pour accomplir des rôles importants. Et qu’il leur était reconnaissant pour leur décision de servir ; et qu’il était impatient de travailler avec eux dans les mois et années à venir.
James F. Entwistle est membre de carrière du Service Senior des Affaires étrangères. Il est actuellement chef de mission adjoint à l’Ambassade américaine à Bangkok, en Thaïlande.
Auparavant, il travaillait dans cette ambassade comme chef de l’Unité d’aide aux réfugiés. Mais il convient de noter que ce diplomate de carrière a occupé, bien avant, plusieurs responsabilités dont le poste de chef de mission adjoint pour les ambassades des Etats-Unis à Colombo, au Sri Lanka et à Bangui, en République Centrafricaine.
A Washigston, il a servi comme agent de surveillance au sein du Bureau du Renseignement et de la Recherche et aussi comme agent administratif pour le Kenya et l’Ouganda au Bureau des Affaires africaines. Enfin, Entwistie est diplômé de Davidson College en Caroline du Nord.