Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi à Kigali, la capitale du Rwanda, où il doit rencontrer mercredi le Président Paul Kagamé au sujet d'un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) sur des violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003.
« Le Secrétaire général a décidé de se rendre à Kigali pour parler directement avec le Président rwandais et d'autres responsables du gouvernement au sujet de leurs préoccupations liées au rapport sur les droits de l'homme en RDC établi par le HCDH », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général.
Ban Ki-moon, qui devait rencontrer mardi soir, la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo, est accompagné de son Représentant spécial pour la RDC, Roger Meece, du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, et du Sous-Secrétaire général aux droits de l'homme, Ivan Simonovic.
La Haute commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a annoncé la semaine dernière que le rapport serait rendu public le 1er octobre 2010.