La Conférence épiscopale nationale du Congo appelle la population de la RDC de participer massivement aux scrutins de ce dimanche 30 juillet 2006. Son président, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a rendu publique jeudi à Kinshasa, la nouvelle position de cette institution ecclésiastique en rapport avec le processus électoral, rapporte radiookapi.net
Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lu la déclaration y afférente devant la presse au centre interdiocésain à Kinshasa. Selon le prélat, c'est après avoir examiné minutieusement les irrégularités qui ont été dénoncées antérieurement par la même institution, que la CENCO en est arrivée à cette invitation. «Après examen de la situation globale, nous avons décidé d'appeler le peuple à participer massivement au vote, mais pas n'importe comment», a expliqué l'archevêque de Kisangani. Toutefois, la CENCO se réserve le droit de juger de la validité ou non des scrutins tels qu'ils vont se dérouler, au regard des rapports des observateurs, a fait observer Mgr Monsengwo.
A la même occasion, la CENCO a informé l'opinion que l'abbé Rigobert Banyengela Kasonga, prêtre du diocèse de Kananga et candidat président de la République, est suspendu de l'exercice de ses fonctions de prêtre. La décision, prise par le diocèse de Kananga, est conforme au code du droit canonique qui interdit aux prêtres et personnes consacrées de briguer des mandats publics et d'assumer des charges de l'Etat, a souligné la Conférence épiscopale nationale du Congo.