C'est en principe ce dimanche 20 août 2006 que la Commission électorale indépendante (CEI) va rendre publics les résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle du 30 juillet dernier. Le rapporteur de cette institution l'a confirmé à radiookapi.net
D'après la loi électorale, est élu au premier tour président de la République, le candidat dont le score dépasserait la barre de 50 pourcent. Ce dimanche donc, on saura s'il y a un candidat qui passerait au premier tour, ou s'il y aura un deuxième tour. Interrogé samedi soir par Radio Okapi, Dieudonné Mirimo, le rapporteur de la CEI, a confirmé pour ce dimanche soir, la publication des résultats des présidentiels. «Dimanche 20 août 2006, la Commission électorale indépendante va annoncer les résultats provisoires de la présidentielle, conformément à son calendrier », a-t-il indiqué. «Au stade actuel nous avons déjà compilé près de 98,23% des résultats et publié les résultats partiels de 130 circonscriptions sur les 169. Cet après-midi nous allons commencer la délibération au niveau de la Commission électorale indépendante. Donc, demain, nous devrions annoncer les résultats provisoires», a affirmé Dieudonné Mirimo, avant d'inviter la population congolaise au calme.
En rapport avec cet événement, certaines mesures sécuritaires ont été prises. C'est notamment le déploiement des éléments de la Police nationale congolaise à travers la ville de Kinshasa, pour sécuriser les personnes et leurs biens. Le ministre de l'Intérieur, Théophile Mbemba l'a annoncé samedi à la télévision nationale. Pour sa part, le ministre de la Presse et Information, Henri Mova Sakanyi, a signé le même jour un arrêté au terme duquel il interdit la publication et/ou la diffusion de tout message incitant à la haine.