Le Secrétaire général des Nations Unies s?est félicité dimanche de l'annonce des résultats provisoires du premier tour de l?élection présidentielle « historique » du 30 juillet, et a appelé toutes les parties congolaises et les candidats à respecter les résultats, selon son porte-parole.
DECLARATION
« Le Secrétaire général se félicite de l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles, tenues avec les élections législatives en République démocratique du Congo le 30 juillet 2006. Ces élections sont un événement historique et marquent une étape importante dans le processus de paix dans ce pays.
Le Secrétaire général demande instamment à toutes les parties congolaises et aux candidats de respecter la loi électorale dans la résolution de tout contentieux lié aux processus électoral.
Il les invite aussi à respecter le résultat final des élections dans un esprit de paix et de réconciliation, lorsqu'ils seront annoncés par la Commission électorale indépendante.
Les élections constituent une étape importante d'un long processus de consolidation de la paix, au cours duquel beaucoup de défis restent à relever.
Les Nations Unies restent profondément engagées à soutenir le peuple congolais dans ses efforts visant à renforcer la stabilité, la démocratie et le développement durable dans l'ensemble du pays. »