Près de 15 000 déplacés, qui avaient fui les combats la semaine dernière, retournent à Saké (est), mais sont sans assistance |
BUNIA, le 6 décembre (IRIN) - Après avoir fui les combats de la semaine dernière, près de 15 000 déplacés sont retournés à Sake, dans la province orientale du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), mais sont sans assistance, a déploré le comité local de retour des déplacés.
« Il est difficile de les assister en raison de la forte présence des militaires. Il n'y a eu aucune évaluation de leurs besoins pour l'instant » a dit Patrick Lavand'Homme, le chef de bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA/Goma.
Sake se trouve à 28 kms au nord-ouest de Goma, la capitale de la province, et les troupes du général déchu, Laurent Nkunda, s'étaient emparées de la ville dimanche dernier.
« Ils [les déplacés] ont tout perdu lors des affrontements de la semaine dernière entre les forces gouvernementales, appuyées par les Casques bleus de la Monuc [Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo] et les troupes dissidentes du général Nkunda. Les maisons ont été pillées », a indiqué Arnaud Mudumbi, directeur de l'école primaire à Sake.
Sake a été reprise le 27 novembre dernier par les soldats de la 11ème et 12ème brigades de l'armée nationale, appuyée par les Casques bleus de la Monuc, après des violents combats qui ont fait 10 morts, dont 9 militaires et un civil.
Du côté de la rébellion, le bilan devrait être lourd en raison du bombardement de leurs positions par les hélicoptères de combat.
Selon OCHA, quelque mille familles sont arrivées dans la localité de Mugunga, à 15 kms au nord-ouest de Goma, 500 familles à Minova, à 50 kms au sud de Goma, et près de 2200 autres, venues de Jomba, se sont dirigées vers Rubare.
.
Des affrontements ont été signalés hier dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma, entre les forces armées de la RDC et les insurgés, précisément dans les localités de Runyoyi, Jomba et Bunangana. Ces nouveaux affrontements ont fait fuir la population vers l'Ouganda voisin, a indiqué Jacqueline Chenard, porte-parole de la Monuc dans le Nord-Kivu.
Dans le territoire de Masisi, les rebelles de Nkunda se sont retranchés dans les localités voisines de Kinoka et Mashai, à 2 kms de Sake, et continuent le pillage de la population civile, a révélé hier une source militaire anonyme.
Le général Nkunda a été exclu des forces armées de la RDC en 2005, après avoir lancé un mouvement de rébellion en 2004 pour, prétendait-il, protéger la minorité tutsie et éviter que le reste de la population de la province est de la RDC ne s'en prenne à elle.