Le corps de Monseigneur Frédéric Etsou a été mis en terre ce lundi dans l'enceinte de la cathédrale Notre Dame de Lingwala à Kinshasa. Dimanche, une célébration eucharistique en son hommage a été célébrée au stade des martyrs. Elle a été rehaussée de la présence de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique et des affaires de Kinshasa, précise radiookapi.net
Plusieurs dizaines de milliers de croyants ont participé à cette messe. Des délégations venues de l'étranger étaient également présentes. On a noté la présence de Marie Antoinette Sassou, épouse du Président du Congo Brazzaville. Elle était aux cotés de Olive Lembe Kabila, épouse du Chef de l'Etat congolais.
La célébration de cette messe a été l'occasion pour la conférence épiscopale nationale du Congo de prendre l'engagement de sauvegarder l'unité de l'église et l'unité du peuple congolais. Pour l'archevêque de Kisangani, Mgr Monsengwo, l'illustre disparu est un exemple de lutte pour l'unité. « Chacun sait », a-t-il déclaré, « combien le cardinal Etsou était jaloux de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de notre pays. Nous serons tous dignes de lui en sauvegardant cet héritage national. Nous te promettons et prenons l'engagement solennel de sauvegarder l'unité de l'épiscopat, l'unité de l'église catholique et l'unité de la nation. Ce, dans un travail concerté et audacieux ».