C'est le bilan provisoire établi par le ministère des Affaires humanitaires sur l'accident d'avion survenu jeudi au quartier Kingasani, à l'Est de la ville de Kinshasa. Les recherches de victimes et d'éventuels survivants se poursuivent depuis ce vendredi matin, rapporte radiookapi.net
Serge Mulumba, directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires humanitaires, souligne également que le bilan pourrait s'alourdir avec les blessés et les brûlés graves et peut-être des victimes sous les décombres des maisons détruites dans l'accident.
A propos justement de victimes de ce crash, l'Hôpital général de Kinshasa a reçu 13 brûlés graves dont un enfant en réanimation, qui vient de mourir.
La morgue de l'Hôpital général a, quant à elle, reçu 25 morts. A l'hopital Roi Baudouin de Ndjili, on compte 2 morts et 23 blessés graves, pris en charge par le ministère de la Santé, l'Hôtel de Ville et Médecins Sans Frontières.
Des sources du ministère des Transports, nous apprenons que la compagnie concernée avait été clouée au sol par l'arrêté numéro 409/cab ministre transports num149. Le même ministre l'autorisera le 15 septembre 2007 de recommencer les vols par l'arrêté numéro 1264, approuvé par le directeur de l'Aéronautique civile.
Quant au nom de la compagnie aérienne, le flou persiste. Selon certaines sources, il s'agirait de Africa one. D'autres, notamment l'administration des transports au ministère, parlent de la compagnie Elsam Airlines.
Enfin, selon le ministère des Affaires humanitaires cité par l'AFP, un appel a été lancé au Premier ministre pour le déblocage de fonds d'urgence afin de reloger rapidement les personnes dont les maisons ont été détruites et de renforcer l'aide aux hôpitaux.