Un avion de reconnaissance autrement appelé drone, appartenant à la Force de l'Union européenne (Eufor) s'est écrasé vendredi à Kinshasa, dans le quartier Kingabwa. Selon des témoins, le bilan est de 4 blessés graves, et d'une maison entièrement détruite, rapporte radiookapi.net
Témoin de l'événement, une habitante du quartier raconte : «Lorsque j'ai vu le feu derrière la maison, je suis tout de suite sortie en criant. J'ai réalisé que mon bébé était resté à l'intérieur. Je voulais y retourner, mais un jeune homme m'a retenue et est entré dans la maison d'où il est ressorti avec mon enfant. Il me l'a lancé. Quelques instants après, il y a eu une explosion. Toute la maison, avec ses six portes, a pris feu. Le jeune homme qui a sauvé la vie de mon enfant a été brûlé. Nous sommes restés comme vous nous trouvez maintenant. Nous n'avons rien récupéré, même pas un seul vêtement pour le bébé. Nous avons tout perdu».
Pour sa part, l'Eufor a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'accident. Selon le lieutenant Michel, attaché de presse du département qui s'occupe de ce type d'avion, avant le crash, le drone revenait d'une mission de quatre heures sans aucun incident. Mais, subitement, le centre a perdu le contrôle de l'avion, a-t-il fait savoir sans d'autres détails. «Pour l'instant, nous ne savons pas ce qui s'est passé», a indiqué le lieutenant Michel avant d'annoncer que la boîte noire va être analysée en même temps que des témoignages qui seront recueillis pour déterminer les circonstances exactes de ce crash.