Qui a autorisé la mise en circulation de l'Antonov 26 qui a crashé le jeudi dernier à Kingasani, alors que les vols d'Antonov sont interdits par le ministère de Transports ? Quelles sont les circonstances de l'accident ? Telles sont les préoccupations relevées par le député Jean Lucien Busa, auteur de la question orale adressée aux membres du gouvernement, rapporte radiookapi.net
Les députés ont écouté les réponses apportées par les membres du gouvernement, au milieu des propositions visant à établir les responsabilités dans ce drame.
Sur les causes de l'accident, Godefroid Mayobo, ministre près le premier ministre évoque le handicap dont souffre l'autorité de régulation de l'aéronautique civile dans son travail de contrôle de la flotte aérienne. Handicap qui se traduit dans l'insuffisance de connaissances des antécédents des avions, l'ignorance de la langue russe, mais aussi la délivrance monnayée des licences d'exploitation. Selon le ministre Mayobo, une hélice défectueuse serait à la base du crash du 4 octobre dernier à Kingasani. Mais seul, le décryptage des deux boîtes noires pourra donner les vraies causes de l'accident, a-t-il souligné.
Quant au ministre NKulu Mitumba, il a expliqué que sa lettre ne constituait pas une injonction au ministre des Transports. Elle fustigeait plutôt le caractère général de la mesure d'interdiction, le jugeant discriminatoire à l'égard des compagnies aériennes en règle avec le contrôle technique. Maître Nkulu a aussi souligné que le ministre des Transports avait rejeté sa demande. Les autorisations accordées après l'interdiction du 5 septembre étaient basées sur le rapport de la commission technique instituée par le ministre des Transports.
L'explication du ministre d'Etat Nkulu ne rencontre pas l'assentiment de certains députés de l'opposition pour qui le ministre d'Etat doit, également, démissionner pour avoir demané l'annulation de l'interdiction des Antonov.