Le remaniement gouvernemental en République démocratique du Congo, déjà plusieurs fois annoncé, est finalement intervenu le dimanche 25 novembre, tard dans la soirée. Cette équipe gouvernementale est d'abord caractérisée par un équilibre régional et surtout la compression de l'équipe gouvernementale.
Le nombre des ministères a été ramené de 40 à 33. Autre nouveauté, le nombre de ministre d'Etat est passé de six à trois. Maitre Nkulu Kilombo, le général denis Kalume et François Nzanga Mobutu conservent respectivement leurs postes de ministres d'Etat près le Président de la République, en charge de l'Intérieur et de l'agriculture. Godefroid Mayobo garde son poste de ministre près le Premier ministre.
Pour leur part, Antipas Mbusa Nyamuisi, Pierre Lumbi et Sylvain Ngabu perdent leurs qualités des ministres d'Etat. Les deux premiers maintiennent leurs ministères, tandis que le troisième devient ministre de l'Habitat. La nouvelle équipe gouvernementale est aussi marquée par la création d'un nouveau ministère, le ministère chargé des femmes et enfants qui est confié à Philomène Omatuku,ancien ministre de la Condition féminine et famille. Autre particularité, la nouvelle équipe comporte deux commissions ; la commission Politique, Sociale et culturelle et la commission économique.
Endundo, Futa, Bongeli ? dans l'équipeDes nouvelles figures font leur entrée dans le gouvernement Gizenga II. Il s'agit de José Endudo Bononge qui remplace Didas Pembe au ministère de l'Environnement et Tourisme, le professeur Emile Bongeli devient le nouveau patron de l'Information, Presse et Communication en remplacement de Toussaint Tshilombo Send. André-Philippe Futa devient ministre de l'Economie, Leonard Mashunga devient ministre de l'Enseignement supérieur et Universitaire en remplacement de Sylvain Ngabu devenu ministre de l'Habitat. Maitre Mutombo Bakafwa Nsenda devient ministre de la Justice et Droits humains. Le ministère de la Fonction Public sera désormais dirigé par Simon Kitenge Lisambola. Enfin, Mwando Nsimba quitte le ministère de développement rural pour celui des Transports et Voies de communication.
Parmi les vice-ministres en place, l'on peut citer MM Bonane ya Nganzi au développement rural, Casar lebuta aux Finances, Kassongo Shomary aux Mines, Celestin Mbunga au Budget, Collette Tshomba en charge des congolais de l'étranger.
Quittent le gouvernement le professeur Toussaint Tshilombo send, Didace Pembe Bokiaga, Pardonne Kaliba et Georges Minsay.
Les ministres qui restentLes ministres qui gardent leurs postes sont Chikez Diemu à la Défense nationale et anciens combattants, Athanase Manteda aux Finances, Olivier kamitatu au Plan, Muzito au Budget, Lambert Mende Omalanga aux Hydrocarbures, marie-Ange Lukiana au Travail et Prévoyance sociale, Maker Mwangu Famba à l'EPSP, Salomon Banamuhere à l'Energie, Jeannine Mabunda du Portefeuille, Simon Mboso à l'Industrie, Kakule Mbayingana au Tourisme.