La gratuité de l’enseignement dans les établissements publics pour les classes de 1ere, 2ème et 3ème primaires pour l’année scolaire 2010-2011 en RDC, sauf Kinshasa et Lubumbashi, est effective. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maker Mwangu Famba, a lancé la campagne nationale de cette initiative présidentielle. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans son Cabinet de travail, à quelques encablures du Grand Hôtel Kinshasa. Devant la presse locale, c’est un Mwangu très rassurant qui a réaffirmé l’exécution minutieusement de l’ordonnance du Chef de l’Etat y relative.
D’entrée de jeu, le Ministre de l’EPSP a brossé une pré-évaluation de deux premiers mois de l’année scolaire 2010-2011. A l’entendre, la décision du Chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement pour le degré élémentaire a trouvé du répondant dans le chef de la population. La gratuité de l’enseignement au degré élémentaire en RDC, a-t-il précisé, fait partie des dispositions prises par le Gouvernement dans la droite ligne de la stratégie de réforme du système éducatif. Cette réforme repose sur trois fondamentaux, à savoir : l’amélioration de la qualité et la gratuité de l’enseignement puis la gestion du système éducatif. Elle a pour finalité le développement de la République.
S’agissant de la gratuité de l’enseignement, Maker Mwangu a affirmé que les indicateurs étaient au rouge avec plus de 5 millions d’enfants non scolarisés. Avec la décision du Chef de l’Etat, la courbe se redresse. Il a été observé un afflux d’élèves dans les salles de classes. Un taux d’accroissement de 23% dans les classes de 1ère année est observé à Mbuji-Mayi contre 2% à Bukavu pour ne citer que ces centres urbains. Cette observation est aussi la même dans les villages. Face à ce surpeuplement des salles de classes, le Gouvernement entend associer les communautés pour construire des nouveaux locaux. Le choix du degré élémentaire pour un début se justifie par une stratégie de prudence, a soutenu le Ministre.
Pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, Maker Mwangu a fait savoir que le Gouvernement a reçu un don des manuels didactiques de la part des partenaires au développement. Ces manuels sont distribués dans toutes les écoles mécanisées de la République. Et, d’ajouter que le Chef de l’Etat venait de faire un don des dictionnaires Larousse aux élèves, étudiants et institutions de la République. Ils ne doivent pas être vendus, a-t-il martelé. Quant à la gestion du système éducatif, Mwangu a annoncé l’installation de 30 VSAT dans toutes les provinces éducationnelles de la République. Alimentés avec l’énergie solaire, ces équipements visent l’amélioration de la pédagogie et assurer la formation des enseignants à l’aide de vidéo- conférence.
Des garde-fous
Pour mieux piloter cette réforme, le Gouvernement a mis en place de garde- fous. Ceux-ci sont donc des mesures de prudence en vue d’accoster lentement, mais sûrement à l’école universelle en RDC. Maker Mwangu Famba a noté, par ailleurs, l’augmentation de l’enveloppe du salaire des enseignants : 19 milliards de FC le mois sont destinés à la paie de 26.000 enseignants supplémentaires mécanisés et ceux du primaire. Il sied de dire qu’une allocation de 50.000 FC à chaque école primaire mécanisée et une paie de 400.000 à 450.000 FC pour chaque bureau gestionnaire au Proved sont désormais disponibilisés.