La rentrée scolaire 2010-2011 aura bel et bien lieu ce lundi 6 septembre sur l'ensemble du territoire national. Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, l'a confirmé dimanche, précisant que toutes les dispositions ont été prises pour que tout se passe bien. La paie des salaires des enseignants pour le mois d'août a déjà démarré, a affirmé le ministre de l'EPSP. C'était une des exigences des syndicats du secteur.
Quant à l'uniformisation des salaires, telle que réclamée également par les mêmes syndicats, Maker Mwangu a indiqué le gouvernement respectera ses engagements comme promis.
Il l'a déclaré à Radio Okapi:
«Je confirme la rentrée scolaire pour ce 6 septembre 2010. La paie du mois d'août a lieu, presque partout à travers la République. Et l'uniformisation, comme nous avons convenu avec les syndicats, c'est pour la paie du mois de septembre. Nous ne sommes pas encore au niveau de la paie du mois de septembre. Le gouvernement a pris l'engagement de payer le mois de juillet, c'est fait. Le mois d'août, c'est fait aussi. Nous avons respecté notre cahier de charges, et la rentrée scolaire aura bel et bien lieu le 6 septembre 2010. Nous sommes contents, parce que la rentrée va avoir lieu sans problèmes. Nous avons pris beaucoup de dispositions pour que ce soit vraiment une rentrée différente des rentrées scolaires qu'on a eues avant. Celle-ci, elle est encore beaucoup plus exceptionnelle parce que, sur instruction du président de la République, nous avons commencé la gratuité avec les classes des 1eres années, 2e et 3e années primaires, sur l'ensemble du territoire national, sauf à Kinshasa et à Lubumbashi.»