Les ports de Boma et Matadi, situés dans la province du Bas-Congo dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont paralysés depuis lundi dernier à la suite de la grève des agents de l'Office national de transport (ONATRA), a rapporté mercredi l'Agence congolaise de presse.
Le délégué syndical de l'ONATRA/port de Matadi, Kheto Landu, qui s'exprimait mardi devant la presse à Matadi, chef lieu de la province du Bas-Congo, a fait savoir qu'ils ont emboîté le pas à leurs confrères de Kinshasa en grève depuis une semaine parce que "les problèmes de l'ONATRA sont les mêmes".
"Depuis la signature en avril dernier du protocole d'accord entre la direction générale et les syndicats de l'ONATRA, les problèmes qui se posent au sein de l'office demeurent sans solution", a-t-il souligné.
Il a aussi réclamé le départ de la direction générale qu'il accuse de mégestion et de l'immobilisme ainsi que d'incapacité à relancer les activités de l'entreprise, mission que lui a assignée le gouvernement il y a environ 15 mois.
Le gouvernement et le Comité de pilotage des entreprises publiques (COPIREP) avaient confié à Claude Pecune (directeur général de l'ONATRA), dans le cadre du contrat d'assistance ONATRA-PROGOSA, son groupe d'origine, la mission de redresser l'entreprise dans 22 mois.
Tags: |