La RDC et l’Angola ont décidé, lundi, de mettre fin aux expulsions mutuelles de
leurs ressortissants. La décision a été prise par les présidents Joseph Kabila et Edouardo dos Santos. L’annonce de cette décision a été faite sur les antennes de la RTNC, la télévision nationale congolaise, par le vice-ministre des Relations extérieures angolais, Jeorge Chicoty, rapporte radiookapi.net
« Je suis très satisfait car le président Kabila a immédiatement donné des instructions pour que cessent toutes les exactions qu’il y a ici au Congo. En Angola aussi, il y aura cessation [d’expulsion]et donc pas de questions qui vont inquiéter les citoyens congolais résidant en Angola et les Angolais résidant en RDC », a déclaré Jeorge Chicoty, au sortir d’une audience avec le Président Joseph Kabila.
La délégation conduite par le vice-ministre angolais des Relations extérieures comprend les vice-ministres de la Défense et de l’Intérieur. Elle devra rencontrer ce mardi une délégation ministérielle congolaise. Leurs discussions vont tourner autour des modalités pratiques de la décision de deux chefs d’Etat, mettant fin aux expulsions.