La secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, visitera la République démocratique du Congo (RDC) lundi et mardi, dans le cadre d'une tournée régionale qui la conduira aussi au Kenya et au Bénin.
Selon un communiqué de l'ambassade de France en RDC, le déplacement de Mme Idrac en RDC s'inscrit dans la suite de la table ronde économique organisée à l'occasion du voyage du président français Nicolas Sarkozy le 26 mars 2009 à Kinshasa.
Lundi, Mme Idrac rencontrera le Premier ministre congolais Adolphe Muzito et coprésidera avec lui une réunion de travail à laquelle prendront part les ministres des Finances Athanase Matenda, de l'Industrie Simon Mboso, du Portefeuille Jeannine Mabunda, et des Mines Martin Kabwelulu ainsi que la délégation d' entreprises françaises.
Plusieurs questions économiques sont à l'ordre du jour comme la perspective d'atteinte du point d'achèvement en juin 2010, la problématique de la remise de dettes et l'environnement des affaires. Les projets suivis par les groupes français seront également évoqués.
Mme Idrac et sa délégation comprenant notamment ADPi, Alstom, Areva, Bolloré, Gemalto, Lafarge, Prooftag, auront également des contacts avec le secteur privé congolais, et notamment avec la Fédération des entreprises congolaises (FEC).
Mardi, la secrétaire d'Etat française s'envolera pour Muanda, dans la province du Bas-Congo (Ouest de la RDC) où elle visitera l' un des sites d'exploitation pétrolière onshore du groupe français PRENCO.