Le porte-parole de la Mission de l’ONU en RDC (MONUC) Madnodje Mounoubai, a confirmé mercredi la visite à Kinshasa, du 14 au 15 mai 2010, d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne.
Cette visite avait été repoussée à la suite des problèmes créés par le volcan islandais à la navigation aérienne en partance des Etats-Unis d’Amérique et de l’Europe. Le Conseil de sécurité vient en consultations auprès du gouvernement congolais au sujet du retrait des soldats de la MONUC.
Pour le porte-parole de la mission, il n’y a pas de négociation, le Conseil de sécurité ayant pris acte des desiderata du gouvernement « souverain » de la RDC. Le retrait progressif des casques bleus de la RDC pourra débuter le 30 juin 2010, a-t-il affirmé.
Durant son séjour à Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité s’entretiendra avec les autorités congolaises, notamment le Président Joseph Kabila Kabange. La dernière visite du Conseil de sécurité de l’ONU en RDC remonte au 18 mai 2009.