Forte de 28 personnes dont 15 membres du Conseil de sécurité, la délégation de New York est arrivée ce vendredi 14 mai à Kinshasa. Elle est conduite par Gérard Aron, l’ambassadeur de France à l’Onu. Elle a eu cet après-midi un entretien avec le Premier ministre Adolphe Muzito.
A l’issue de cette rencontre, le chef de la délégation a expliqué l’objectif de la visite de la délégation en RDC: écouter le gouvernement et asseoir un partenariat commun, afin de s’assurer que la RDC sera capable d’établir sa souveraineté sur l’ensemble du pays. Gérard Aron explique :
«Nous ne sommes pas ici pour négocier, pour parler de retrait. Nous sommes ici pour écouter le gouvernement de la République démocratique du Congo et les questions qui se posent sur l’avenir de la Monuc vont au-delà des questions de calendrier. C’est une mission d’écoute. Nous voulons construire un partenariat avec la République démocratique du Congo.»
Le chef de la délégation a indiqué que le Conseil de sécurité sait que la Monuc ne restera pas indéfiniment en RDC. Mais lorsqu’elle se retirera, il faudra que ce pays puisse assurer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il précise sa pensée :
«Partenariat, le même objectif, un Congo souverain sur l’ensemble de son territoire. Nous devons travaillons ensemble pour voir comment parvenir à cet objectif. Ce n’est que le début des entretiens, je ne peux pas vous en dire plus.»