La cérémonie d’élévation de Mgr Monsengwo à la dignité de cardinal de la RDC vient de s’achever ce samedi 20 novembre à la basilique Saint Pierre, dans la cité de Vatican à Rome. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation des Congolais qui ont abondamment applaudi à la citation du nom du troisième cardinal de la RDC. Vingt trois autres cardinaux ont été créés à cette occasion.
Le pape Benoît XVI a, à cette occasion, rappelé la lourde et difficile tâche qui attend les nouveaux cardinaux :
Vénérés frères élus à la dignité cardinaliste, la mission à laquelle Dieu vous appelle aujourd’hui, qui vous place dans un service ecclésial avec davantage de responsabilités, demande une volonté toujours plus grande d’assumer le style du fils de Dieu qui est venu au milieu de nous comme celui qui sert.
A Kinshasa, beaucoup de fidèles catholiques se sont amassés au centre catholique Béthanie pour suivre à l’écran géant la cérémonie en direct de Vatican.
Né en 1939, il est ordonné en 1963. Il est le premier africain à devenir docteur en sciences bibliques. Il est un acteur politique majeur lors de la période de 1991 à 1996 : il est Président du Bureau de la Conférence nationale souveraine et du Haut Conseil de la République-Parlement de Transition. Il est depuis 2007 archevêque de Kinshasa.
Audio: Interview de Mgr Laurent Monsengwo avec Radio Vatican