Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Adolphe Muzito a réaffirmé lundi à Kinshasa la volonté de son gouvernement de collaborer étroitement avec la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) qui a contribué efficacement pour que la RDC ne s'éclate pas à la suite de nombreux conflits qui ont miné le pays.
Il a fait cette déclaration en recevant les ministres britanniques respectivement des Affaires étrangères pour l'Afrique Henry Bellingham et de la Coopération internationale pour l'Afrique Stephen O'Brien en séjour dans la capitale congolaise.
Il a précisé que l'objectif que s'est fixée la RDC est de se doter de sa propre armée. " La sécurité d'un pays ne doit pas indéfiniment être assurée par des troupes étrangères ", a-t-il souligné, se déclarant par ailleurs satisfait des entretiens qu'il a eus avec ses hôtes, lesquels entretiens ont permis, selon lui, de lever quelques petites incompréhensions.
Le premier ministre congolais a profité de cette opportunité pour rappeler de nombreux engagements de son gouvernement qui nécessitent un appui technique et financier,notamment l'amélioration du climat des affaires pour attirer les investisseurs, lutter avec les défenseurs des droits de l'homme, mettre sur pied des programmes pouvant enrayer définitivement le phénomène de la violence faite à la femme, promouvoir la justice en luttant contre l'impunité, contre la corruption et avoir une justice réformée.