RADIO AMANI LEO : Est-ce que vous êtes venu à Goma pour vendre le pays ou ramener la paix ?
Denis KALUME : Parler de vendre le pays en cette journée anniversaire de nos Héros (NDLR : le 16 janvier mort de Mzee Kabila et le 17 Janvier P.E Lumumba), cela ne va pas. Il y a ceux qui sont morts en disant « Jamais Trahir ».Ce sont nos modèles. C'est la deuxième fois que je vous rends visite. Je suis de près vos activités et je vous encourage. Je vois tout le monde occupé afin de transmettre l'information qu'il faut et dire à la population ce qui se passe ici. Radio Amani signifiant la Paix en Kiswahili, fait aussi son travail. Il faut transformer les esprits, que le pardon se donne, que le message fort puisse atteindre les gens.
RADIO AMANI LEO : Qu'est ce que vous récoltez ici à la conférence sur la paix ?
Denis KALUME : Nous avons récolté quelques divergences et beaucoup de points de convergence. Les efforts sont fournis pour que les divergences se traduisent aussi en convergences. Nous sommes en train de diminuer ces fossés pour que les gens se comprennent. Nous tendons effectivement vers la compréhension mutuelle et la cohabitation pacifique. Ils n'ont pas le choix, les gens. Le bon Dieu a fait qu'il y ait cette cohabitation, donc ils doivent faire en sorte qu'ils profitent ensemble du progrès et de l'avenir. Il y a eu une volonté d'élargissement pour faire participer un maximum de gens jusqu' à dépasser le budget prévu.
RADIO AMANI LEO : Comment sera l'après conférence sur la paix, la sécurité et le développement ?
Denis KALUME : Il faut quitter ces lieux avec des résolutions et actions concrètes qui vont satisfaire la population. Cette population qui veut la cessation des hostilités et mettre en place les mécanismes pour ramener les déplaces chez eux. Il faut aussi sécuriser la population. Nous cherchons la paix et nous l'aurons.
Propos recueillis par Magloire PALUKU