Les journées des 16 et 18 janvier 2010 sont déclarées chômées et payées sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, annonce le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Ferdinand Kambere Kalumbi, dans un communiqué de presse.
A noter que le 17 janvier rappelle la date de la mort de Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RD Congo. A son avènement à la magistrature suprême le 17 mai 1997, le pouvoir AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), à la tête duquel se trouvait Laurent-Désiré Kabila, avait décrété cette journée fériée et payée. Et ce, afin de se souvenir et de rendre hommage à Patrice-Emery Lumumba, considéré comme son modèle en politique.
Du reste, Laurent-Désiré Kabila, alors en vie, ne cessait de dire qu’il était lumumbiste. Lui-même a été assassiné le 16 janvier 2001.
Comme pour Patrice-Emery Lumumba, la date de sa mort a été décrétée fériée et payée depuis lors à travers le territoire national par le pouvoir qui lui a succédé.
Cette année 2010, il convient de rappeler que le 16 janvier « tombe » un samedi, journée ouvrable en RD Congo, et le 17 janvier un dimanche, jour de repos dans le pays. C’est pourquoi le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale a décidé de décréter les 16 et 18 janvier 2010, journées fériées et payées à travers le pays.