Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, a envisagé, lundi, lors de la visite à la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la tenue d’une réunion extraordinaire, la semaine prochaine, devant dégager des propositions susceptibles de sauver cette faculté confrontée à plusieurs difficultés.
Selon son doyen, le professeur Sumuna, la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa traverse une situation difficile caractérisée par un nombre insuffisant du personnel académique (professeurs, d’assistants et techniciens) ainsi que d’une carence en équipements de laboratoire.
Toutes ces difficultés, a souligné le doyen de la Faculté polytechnique de l’UNIKIN, ne favorisent pas une formation adéquate et sont aussi la cause d’une fuite constante des cerveaux vers des pays étrangers.
« Nous devons nous mobiliser pour affronter les problèmes qui se posent à la Faculté polytechnique », a ainsi indiqué le ministre Mashako Mamba, au cours de sa visite.
La réunion extraordinaire qu’il envisage à cet effet devra mettre ensemble, autour de lui, ses collègues du Portefeuille et de l’Energie, ainsi que les membres du comité de gestion de l’UNIKIN et les professeurs de la faculté concernée.
De son côté, le recteur de l’UNIKIN, le professeur ka, a dit encourager l’initiative. Il a par ailleurs indiqué qu’il a eu à prendre des contacts lors de son voyage en Europe. Des contacts au cours desquels il s’est dégagé la nécessité d’intégrer sur le plan international l’UNIKIN dans le système LMC (Licence, maîtrise, compétence).