Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les écoles doctorales et les Chaires UNESCO fermées

Xinhua | Publié le 30 décembre 2010

Mashako Mamba
Mashako Mamba
Les écoles doctorales et les Chaires UNESCO viennent d'être fermées en République démocratique du Congo (RDC) sur décision du Conseil des ministres, annoncée mercredi à Kinshasa par le ministre congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, au cours d'un point de presse.

Cette mesure, selon le ministre Mashako, concerne les établissements publics et privés qui, en violation des lois de la République, ont organisé ces écoles. Elle frappe également les chaires UNESCO non reconnues par l'Etat congolais.

Le gouvernement congolais a obligé les facultés et les Sections à jouer leur rôle d'organiser le 3ème cycle conformément à la loi, en lieu et place des écoles doctorales qui constituent, selon le ministre Mashako, des machines de destruction des doctorats.

Pour accéder au 3ème cycle, la loi autorise de terminer le 2ème cycle avec distinction (70% ou plus) ou un minimum de 65% des points et une distinction dans les années antérieures. Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire a déploré que ce critère majeur ai été ramené à 60% par certaines autorités académiques notamment celles qui organisent les écoles doctorales et les chaires UNESCO.

Il a reconnu que 8 écoles régionales qui décernent le diplôme d'études approfondies (DEA) et le doctorat en règle avec les lois ne sont pas concernés par cette mesure de fermeture, sans toutefois les citer.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.