Les années académiques 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008 sont déclarées blanches à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Léonard Mashako Mamba a pris cette décision à l’issue d’une séance de travail jeudi avec les responsables de cette institution académique.
M. Mashako Mamba, qui a conféré tour à tour avec les responsables de l’université et les délégués des étudiants, a dit avoir pris cette mesure pour éviter la contestation des diplômes et normaliser les années académiques au sein de cette faculté.
La tenue de cette séance de travail fait suite au mémorandum des étudiants en médecine adressé au Chef de l’Etat et aux différentes autorités de la République, dans lequel ils dénonçaient le dysfonctionnement au sein de leur faculté ainsi que le chevauchement des années académiques 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, notamment pour les étudiants stagiaires des 2ème et 3ème doctorat. Après un tour complet des préoccupations soulevées par les délégués des étudiants, M. Mashako Mamba a exigé du comité de gestion de l’UNIKIN un rapport complet reprenant les effectifs de différentes promotions, les grilles des délibérations, le rapport des abus des étudiants à l’égard des professeurs ainsi que d’autres préoccupations en vue d’une solution durable.
Il a enfin assuré le comité de gestion de l’UNIKIN de la prise en compte par le gouvernement congolais des problèmes liés au rétablissement du réseau de câbles électriques, à la réhabilitation des routes ainsi qu’à l’équipement des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) et du Centre neuro-psycho pathologique (CNPP).