La République démocratique du Congo (RDC) ne compte plus que 14 consuls honoraires à travers le monde au terme d'une action d'assainissement du secteur par le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, sur les 89 consuls honoraires qu'avaient le pays avant cette opération, 75 ont donc été mis de côté, a rapporté mardi la Radio Okapi.
Pour le ministre congolais des Affaires étrangères, il s'agit d'une opération de remise de l'ordre dans la diplomatie afin de rétablir la crédibilité du pays.
Lorsque vous nommez quelqu'un consul honoraire, il faut que le pays où il est nommé puisse l'accepter en tant que tel, a-t-il souligné.
Ce qui est arrivé dans la situation de notre pays, parfois on a nommé, quatre ou cinq consuls honoarire dans une seule même ville, finalement, ce sont les administrations des pays étrangers qui ont commencé à nous faire la leçon en refusant purement et simplement l'accréditation de ces personnes, a indiqué le ministre.
"Et après plusieurs mois d'enquête, je suis arrivé effectivement à la conclusion que de l'ensemble de tous ceux qui avaient été nommés sans précautions nécessaires, il n'existe que 14. J'ai fait rapport au conseil des ministres et j'ai informé les pays concernés que nous avons retiré le mandat à ces personnes, j'ai décidé de remettre de l'ordre dans ce secteur", a ajouté M. Thambwe.