Le calme est revenu dans les villages Kikamba, Mbata Yema et Buende, dans le district du Bas-Fleuve de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC), après des affrontements ayant opposé dans la nuit du 21 au 22 septembre les forces armées angolaises aux maquisards du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), a rapporté dimanche l'Agence congolaise de presse (ACP).
Le commissaire assistant de district du Bas-Fleuve, Magloire Ilunga Nsele, qui l'a indiqué samedi au cours d'un entretien avec la presse à Tshela, chef leu du district du Bas-Fleuve, a fait savoir que la plupart des populations qui avaient fui dans la forêt ont regagné leurs villages respectifs.
Un commando de l'armée angolaise avait fait une incursion sur le territoire congolais et plus précisément dans ces villages pour déloger les maquisards du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), un mouvement militaire composé des originaires du territoire angolais de Cabinda.
Ce commando s'était retiré après environ cinq heures d'affrontements avec ces maquisards, provoquant la panique et la fuite dans la forêt des habitants de cette contrée. Le bilan provisoire fait état de 8 morts et de plusieurs arrestations parmi les combattants du FLEC.
Située sur le littoral de l'océan atlantique entre le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa, au nord de l'Angola et du fleuve frontalier Congo (ex-Zaïre), l'enclave de Cabinda est la principale région de production pétrolière de l'Angola, et donc sa principale source de revenus.
Créé en 1963 à Pointe Noire en République du Congo (RC), le FLEC mène une lutte armée pour l'autodétermination de Cabinda.
Tags: |