Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et les Etats-Unis d'Amérique, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) va financer neuf nouveaux projets d'intérêt communautaire en RDC pour 167 millions Usd. Le directeur de l'USAID, en poste à Kinshasa, Stephen M. Haykin, l'a annoncé hier jeudi 8 octobre 2009 au cours d'une conférence de presse animée au Centre culturel américain de la Gombe.
Pour Stephen M. Haykin, ces projets sont étalés sur une période de 3 à 5 ans. A cet effet, il a fait remarquer qu'« au cours de ces dernières années, la coopération bilatérale entre la RDC et les USA a atteint un montant total estimé à plus de 300 Usd d'aide au développement et d'assistance humanitaire, mise en ?uvre directement par l'USAID et ses partenaires ». Et d'ajouter : « Ces nouveaux programmes rejoignent et participent au Plan d'actions prioritaires du gouvernement congolais, ainsi que son programme de stabilisation ».
Parmi les secteurs ciblés, figurent l'éducation, la santé et le Vih-sida, la bonne gouvernance, la décentralisation, les élections, la paix et la stabilité, le développement de la politique et de la productivité agricoles, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles.
Dans le domaine de l'éducation, l'USAID va octroyer 40 millions USD. Un projet qui vise à renforcer l'accès à une éducation de qualité au niveau de l'enseignement primaire dans la province Orientale, le Bandundu et l'Equateur. Etalé sur une période de 5 ans, le projet sera réalisé avec le concours du ministère de l'EPSP. Il consiste à : assurer la formation de plus de 20.000 enseignants et améliorer les infrastructures scolaires? Il sera exécuté par l'ONG « Education development center », en collaboration avec Catholic relief service, Research triangle institute et New generation media initiatives for Africa.
Pour ce qui est de la santé et du Vih-sida, l'USAID va débloquer 47 millions USD. Cela, dans le but d'améliorer l'accès aux soins, traitements et prévention contre le Vih-sida à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.
A noter que l'USAID continue de mettre en ?uvre des programmes de coopération bilatérale pour améliorer la bonne gouvernance et faciliter le processus de décentralisation dans les provinces du Bandundu, Katanga et du Sud-Kivu. Dans ce domaine, l'USAID va fournir 36 millions USD.
Partenaire actif du gouvernement congolais dans son programme de stabilisation dénommé STAREC, l'USAID compte débloquer 8 millions USD au cours de deux prochaines années en vue de promouvoir la paix durable et la stabilité dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.