Le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a rencontré jeudi à Kinshasa Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), pour "demander son implication" dans la crise politique de son pays, annonce une dépêche de l’AFP parvenue à radiookapi.net
«Morgan Tsvangirai est venu voir Joseph Kabila en tant que président de la SADC pour l'informer de la situation qui prévaut au Zimbabwe et solliciter son implication pour une solution adéquate», a affirmé l'Ambassadeur itinérant de Joseph Kabila, Séraphin Ngwej. Le président congolais, selon Ngwej, a propos «de se rendre dans les tous prochains jours à Harare, avec son homologue mozambicain», Armando Guebuza, qui préside l'organe de sécurité de la SADC, sans préciser le jour. «Ils vont évaluer la situation sur place et trouver des voies et moyens pour (juguler) la crise zimbabwéenne», a-t-il renchéri.
M. Tsvangirai a entamé une tournée en Afrique australe après avoir boycotté le gouvernement d'union nationale pour de nombreuses discordes et gelé les relations avec le camp du président Mugabe qu'il juge «indigne de confiance.» Mercredi, il a rencontré le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a exprimé son inquiétude de voir le Zimbabwe «retomber dans l'instabilité.» Morgan Tsvangirai devrait poursuivre sa tournée en Angola, selon l’AFP.