Les travaux de construction du hall présidentiel ont débuté, lundi, à l'aéroport international de N’djili. Supervisés par la Régie des voies aériennes (RVA), ces travaux sont exécutés par la société ESG appartenant aux Sud-africains et Juifs. Et le coût pour la réalisation de cet ouvrage s’élève à 11 millions de dollars américains, rapporte radiookapi.net
Le processus de modernisation de l'aéroport, concerne la réhabilitation de la piste, la construction du pavillon présidentiel et la construction d’une nouvelle tour de contrôle, a indiqué le chargé de relations publiques de la RVA, Anicet Kitenge. Les fonds pour l’exécution de ce projet de construction du hall présidentiel proviennent des fonds propres de la Rva. C'est-à-dire de la redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires, a-t-il ajouté. Il s’agit des 10 USD exigés à tout passager pour les vols nationaux et 50 USD pour les vols internationaux.
Ce hall présidentiel, une fois achevé, sera le premier bâtiment du genre dans un aéroport de la RDC, selon M. Kitenge. «C’est un processus qui a commencé. On va y aller progressivement, jusqu’à ce que tout l’aéroport soit modernisé. C’est un bâtiment où le chef de l’Etat devra recevoir ses invités aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance du pays, le 30 juin 2010», a annoncé la même source. Conformément au calendrier de ces travaux, c’est en principe le 26 juin 2010 que l’entreprise ESG remettra les clés de ce bâtiment à la RVA.