L’annonce a été faite au cours d’une assemblée générale tenue mardi à la cité universitaire. Les professeurs estiment que le gouvernement a répondu à leurs revendications. En principe, les enseignements doivent reprendre mercredi à l’Université de Kinshasa, après deux mois de suspension.
En principe, les enseignements doivent reprendre mercredi à l’Université de Kinshasa, après deux mois de suspension.
Les professeurs réunis au sein de l’APUKIN (Association des professeurs de l’UNIKIN) sont parvenus à un accord avec le gouvernement congolais samedi dernier. Toutefois, le contenu de l’accord n’a pas été publié.
Le président de l’APUKIN a déclaré mardi à l’issue de l’assemblée générale que seules les retombées de l’accord intéressent l’opinion mais pas l’accord en lui-même.
Une position qui inquiète certains étudiants. Ceux-ci s’interrogent sur la durabilité de la décision des professeurs du moment où le contenu de l’accord n’est pas révélé.
Ces étudiants rappellent que chaque année les enseignements sont interrompus pour motif de grève et reprennent sans trop d’explications. Ces grèves occasionnent le non-respect du calendrier académique et influent négativement sur la qualité des enseignements, déplorent-ils.
De son côté, le recteur de l’UNIKIN, Jean Labana, se réjouit du compromis entre le gouvernement et les professeurs, estimant que les choses sont bien reparties pour le reste de l’année académique.