Cinq corps ont été tirés des eaux jusqu'ici, quatre vingt cinq rescapés enregistrés et quarante quatre corps sont encore recherchés, selon le bilan revu à la baisse du naufrage d'une embarcation mercredi 28 juillet dernier dans le fleuve Congo, près du village Longoyi, dans la commune de Maluku, à environ 70 km de Kinshasa.
Le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu Wolang, qui séjourne à Kinshasa en mission de service, l'a annoncé vendredi à la presse, citant les premières données de la Force navale à Kinshasa.
Pour le gouverneur de province, il ne s'est pas agi d'un bateau, mais d'une baleinière en bois à destination de Kinshasa qui a coulé.
Cette embarcation avait chargé au port de Bilili, territoire de Bulungu, dans la province du Bandundu, d'importantes quantités de produits agricoles et de personnes dont le nombre n'est pas connu faute de manifeste.
Parmi les personnes noyées figuraient des femmes et des enfants ainsi que des élèves qui allaient passer leurs grandes vacances à Kinshasa, signalent des sources proches du commissariat fluvial de la ville de Bandundu.
Le premier bilan avancé jeudi par différentes sources et annoncé par des agences internationales faisait état de 138 à 140 personnes mortes noyées dans la rivière Kasaï, dans la province du Bandundu. Le naufrage a plutôt eu lieu dans le fleuve Congo, dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Tags: |