Jeffrey Ovian, de nationalité canadienne, est le nouvel Administrateur délégué général (PAD) de la Minière des Bakwanga (Miba) en remplacement de Christine Tusse. Katenda wa Ndaya est nommé au poste de président du conseil d’administration et Mélanie Mfuta administrateur directeur financier. Les décisions de la ministre du Portefeuille ont été publiées, ce mercredi 24 novembre, à Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï-Oriental.
Germain Ngoyi, Tshilenge Mbuyi Shambuyi et Destin Peleti sont nommés administrateurs de la Miba.
Les deux décisions de la ministre du Portefeuille, nommant les nouveaux mandataires et mettant fin au mandat de l’dministration précédente, ont été signées le lundi 22 Novembre. Elles ont été lues à la presse ce mercredi par le gouverneur Ngoy Kasanji.
Alphonse Ngoyi Kasanji a déclaré que la nouvelle équipe devra déjà procéder au décaissement des fonds et à l’exécution du plan de relance de la Miba.
Décembre 2009, le président congolais Joseph Kabila avait promis une enveloppe de 20 millions de dollars américains pour relancer la production à la Miba.
Fin août 2010, Joseph Kabila a donné un chèque de 10 millions de dollars comme acompte des fonds promis pour la relance de la Miba. Un mois et demi plus tard, la production n’était pas encore relancée et une rumeur persistante annonçait l’éclatement de la Miba en plusieurs entreprises minières.
Le président du conseil supérieur du portefeuille avait coupé court à la rumeur, indiquant que la relance devrait être lancée après la réunion annuelle des institutions de Bretton Woods à laquelle ont participé le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Avec la relance de la production, la Miba pourra produire 2 millions de carats de diamant en douze mois, estiment les experts.
Heure du bilan
Christine Tusse, qui a dirigé la Miba comme PAD ai pendant 18 mois 13 jours, a dressé un bilan qu’elle juge Positif.
Elle explique en quoi a consisté sa mission à la tête de cette entreprise d’économie mixte: