« Lumumbaville » sera donc le nom de la nouvelle ville qui sera érigée sur l’actuel emplacement de la cité de Wembo-Nyama et s’étendra jusqu’au groupement Ewango dans le territoire de Katako-Kombe au Kasaï-Oriental, a indiqué le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga.
« La motivation c’est honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui a été assassiné à cause de la défense des intérêts nationaux dont il a fait son cheval de bataille », a expliqué Lambert Mende.
Interrogé sur le choix du lieu par Radio Okapi, le ministre a affirmé que l’endroit choisi a vu naître l’ancien Premier ministre congolais.
« C’est là où Patrice Lumumba est né et il n’y a pas de signal beaucoup plus concret du rattachement d’une personnalité à la terre de son pays que le lieu de sa naissance », a souligné Lambert Mende, indiquant que le gouvernement est « prêt à relever le défi des infrastructures » qui doivent être construites pour rendre la ville viable et attrayante.
« Il a fallu d’abord finir tout le travail juridique, tout le projet de municipalisation de cet espace. Les choses se feront à rythme soutenu, mais elles se feront », a-t-il conclu.
JOIE DE LA FAMILLE LUMUMBA
Cette nouvelle a suscité une immense joie dans la famille de Patrice Emery Lumumba, dont son fils. François Lumumba, fils aîné du premier Premier ministre congolais, a souhaité que la nouvelle ville dispose des infrastructures « dignes du nom de Lumumba ».
« Il ne faut pas que ça soit seulement un effet d’annonce et ça s’arrête là », a-t-il fait remarquer.
Patrice Emery Lumumba a été le tout premier Premier ministre de la RDC entre juin et septembre 1960. Il a été assassiné en janvier 1961.
En 2001, une commission parlementaire belge avait conclu à la « responsabilité morale » de la Belgique dans cet assassinat.
Le jour de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, Lumumba avait prononcé devant le roi Baudouin un discours dénonçant les abus de la colonisation, marquant sa rupture avec l’ancienne métropole. Une remarque qui lui a coûté la vie.